- Prefas
- Etats généraux Travail Social
- Ressources
- Productions
- Contact
Etats généraux du travail social - Assises territoriales du travail social de Midi-Pyrénées
par la DRJSCS MIDI-PYRENEES – Catherine PONS – Responsable du Pôle Formation, Certification, Qualification
Pour organiser ces travaux, la DRJSCS est accompagnée du SGAR qui suit de près la démarche, des DDCSPP, des conseils généraux, du Conseil régional, Nadia Benoît, acteur incontournable des formations sociales, des organismes de formation, du PREFAS, pôle ressources pour la recherche et la qualification en travail social, en la présence de Robert Bergougnan et Florence Fondeville et de la DRJSCS Aquitaine représentée par Line Gillon, pour l’inter région.
Objectif / contexte
Issu du 3° volet du Plan Pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale intitulé « coordonner l’action sociale et valoriser ses acteurs », le thème de la refondation du travail social est une priorité du gouvernement afin de donner à notre société les travailleurs sociaux dont elle a besoin.
Ce plan pauvreté est décliné en plusieurs actions. M. Le Préfet de Région Midi-Pyrénées a choisi de mener deux actions prioritaires dans le cadre de ce 3° volet, l’une pour améliorer la coordination des acteurs sur les territoires, l’autre pour engager une concertation sur la formation continue des travailleurs sociaux.
Le plan régional va être arrêté par le Préfet le 13 février (présentation en CAR) et La mise en œuvre de ces actions va suivre.
Parallèlement, le plan d’actions en faveur du travail social est préparé dans le cadre d’assises inter régionales qui aboutiront aux Etats Généraux du travail social et c’est ce que nous allons vous présenter ce matin.
1. Finalité des Etats généraux du travail social
Un triple objectif :
- Un objectif d’amélioration de la qualité de service rendu à l’usager : les travaux préparatoires de la Conférence Pauvreté soulignent de vraies difficultés dans la relation entre travailleurs sociaux et usagers, ainsi qu’un besoin de montée en compétence et de modernisation de leur formation ;
- Un objectif de reconnaissance et soutien du travail social en rendant les travailleurs sociaux acteurs des politiques publiques de cohésion sociale ; donner ainsi du sens à leurs actions et mettre en adéquation les besoins des usagers et les modes de réponses aux problématiques sociales actuelles ; faire évoluer le regard porté sur le travail social par la société et les usagers, et le regard des travailleurs sociaux sur les usagers.
- Un objectif de revalorisation des métiers du travail social : le secteur du travail social est un secteur qui recrute (la croissance de l’emploi est de 2 % par an) et qui propose des emplois diversifiés (du niveau V au niveau I). Mais il s’agit également d’un secteur qui peine à recruter alors que les besoins sont là.
Il s’agit donc de construire un véritable projet politique pour le travail social, en lien avec la nouvelle vision des politiques sociales et des besoins des usagers.
2. Philosophie de la démarche
-
Etat d’esprit de la démarche
Pour construire ce projet politique, il est nécessaire d’aller chercher les réflexions et expertises des professionnels de terrain, de leurs employeurs, des personnes accompagnées, des usagers.
Pour cela, une triple ambition :
- Repérer ou susciter des démarches de réflexion autour du travail social, en s’appuyant selon les besoins sur des groupes de travail ad hoc composés des divers acteurs du travail social et des politiques sociales à l’échelle du territoire ou sur des instances existantes.
- Faire émerger des consensus sur les évolutions à impulser dans les organisations de travail, dans la coordination des acteurs et dans la formation des travailleurs sociaux pour faire évoluer les pratiques et améliorer les accompagnements mis en œuvre ;
- Mettre en valeur les pratiques significatives existantes, les capitaliser et en assurer la diffusion, tant dans le cadre de la formation (initiale et continue) que dans les organisations de travail.
Pour coordonner l’ensemble des travaux, il convient de s’appuyer sur la triple légitimité des conseils généraux (principaux employeurs et/ou financeurs du travail social dans les territoires), des conseils régionaux (compétents en matière de formation des travailleurs sociaux) et de l’Etat a qui il revient de garantir la qualité des professionnels chargés de la mise en œuvre des politiques sociales.
-
Pourquoi des Assises interrégionales ?
Pour mener à bien cette triple ambition, il est nécessaire de travailler au plus près des acteurs, dans le cadre d’une démarche territoriale.
Les Assises interrégionales visent ainsi à construire un diagnostic partagé avec les acteurs de terrain et usagers, à identifier les pratiques inspirantes et à contribuer à faire évoluer les pratiques actuelles pour répondre aux nouveaux besoins des publics et des travailleurs sociaux.
Pour amorcer la réflexion des Assises interrégionales, un pré-diagnostic a été élaboré qui se traduit entre autre, par des notes de problématiques concernant les différentes thématiques de travail.
Sur cette base, les Assises doivent permettent de :
-
Construire des dynamiques régionales et locales et/ou s’appuyer sur celles existantes ;
-
Favoriser un temps d’expression libre et d’adhésion à la démarche (association de tous les acteurs dans la durée) ;
-
Formaliser des propositions sur une thématique et une politique sociale qui enrichiront le diagnostic final présenté lors des Etats généraux ;
-
Associer les acteurs de terrain au débat national (selon une déclinaison interrégionale).
- Pourquoi une structuration des travaux interrégionaux par thématiques ?
Etant donnée l’ampleur des champs couverts, il a paru préférable de structurer la réflexion par thématiques, afin de rendre plus concrets les travaux menés dans les territoires.
Les échanges au sein du Comité de pilotage national ont fait émerger deux grands types d’approches soit par le biais des politiques publiques soit par le biais de thématiques transverses à l’ensemble des politiques sociales.
Chaque territoire est plus particulièrement en charge de traiter une thématique transverse à travers le prisme de l’ensemble des politiques publiques, et une politique publique sous le tamis de l’ensemble des thématiques transverses.
Cette double grille de lecture doit permettre de :
- S’obliger à analyser les points communs et les spécificités des interventions en travail social dans le cadre des différentes politiques sociales au regard d’un même enjeu transverse ;
- Analyser l’incarnation des différents enjeux transverses du travail social dans le cadre particulier des différentes politiques publiques.
L’ensemble des contributions produites sur les territoires seront collectées et consolidées par l’équipe projet nationale en vue des Etats généraux du travail social.
La répartition des thématiques fait suite à des propositions formulées par chaque territoire et à une harmonisation par l’équipe projet nationale.