Partenariats universitaires à l’étranger, par le biais de PROSPECTSASO

Depuis septembre 2016, le CRFMS ERASME a entamé le programme transfrontalier PROSPECTSO POCTEFA 2014-2020, en partenariat avec 7 établissements, qui va porter sur 6 axes de travail, jusqu’à 2020.

 

ProspecTsaso – Prospective Transfrontalière Sanitaire et Sociale
 
Un des défis du secteur sanitaire et social repose sur le renforcement de l’adaptation des systèmes d’éducation et de formation au marché du travail. Pour y répondre, plusieurs partenaires se sont emparés de l’outil que constitue le Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA / 2014-2020).
 
Le projet ProspecTsaso (Prospective Transfrontalière sanitaire et sociale) concerne un espace transfrontalier qui regroupe 8 partenaires situés :
 
en Occitanie : l’Université de Perpignan Via Domitia (chef de file), l’Institut Régional du Travail Social du Languedoc-Roussillon (Montpellier/Perpignan), l’Association Joseph Sauvy (Pyrénées-Orientales), l’Institut Saint-Simon ARSEAA (Toulouse) et le CRFMS E.R.A.S.M.E (Toulouse);
en Catalogne : le Consell Comarcal de l’Alt Empordà (Figueras), l’Université de Gérone et l’Université de Barcelone.
Le projet ProspecTsaso vise le rapprochement des employeurs et des milieux de la formation et de la recherche en vue d’une meilleure connaissance des métiers, des pratiques et des situations émergentes : nouveaux publics, emploi en intérim, nouvelles gouvernances, travail en réseau… Les territoires connaissent des logiques et des politiques publiques ancrées dans des cultures nationales. En revanche, les problématiques sanitaires et sociales (pauvreté, handicap, enfance en danger, discrimination, vieillissement) sont nomades et ignorent les différentes frontières...

 

En savoir plus  www.erasme.fr